Il y a un an, je profitais de la mise en ligne de la nouvelle mise en forme graphique du site pour vous annoncer une modification profonde du modèle économique : Je vous annonçait avoir supprimé la publicité qui représentait alors 50% du chiffre d’affaires du site.

Cette annonce, je la faisais dans cet article « Leblogpatrimoine se réinvente pour mieux vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine » publié le 26 août 2020. Extrait :

« J’ai créé leblogpatrimoine.com en 2009. Aujourd’hui, le succès est indéniable avec plus de 5 millions de visiteurs uniques sur les 12 derniers mois et plus de 12 millions de pages vues. Le succès est incontestable et c’est en grande partie grâce à vous tous, la fidèle communauté des lecteurs et commentateurs, vous qui animez et commentez avec tant de passion mes articles et mes analyses.

Cette audience est un succès, mais elle est aussi devenue une responsabilité. Je me dois de respecter ces lecteurs, cette communauté qui fait confiance au contenu en maitrisant la publicité qu’ils verront et sur laquelle ils pourraient être encouragés à cliquer. Malheureusement, force est de constater que la publicité financière, immobilière et plus globalement patrimoniale présente sur leblogpatrimoine.com, mais également sur tout l’internet est plus proche de l’arnaque que du véritable intérêt patrimonial.

Aujourd’hui, en prenant la décision de supprimer la publicité sur leblogpatrimoine.com, je souhaite mettre fin à cette schizophrénie qui consiste à écrire des articles avec sincérité, puis à vendre des espaces publicitaires à des vendeurs sans scrupule qui profiteront de la confiance des lecteurs et de ma profonde intégrité pour vendre n’importe quoi et arnaquer les lecteurs.

Cette décision est lourde de conséquences. La publicité représente 50% du chiffre d’affaires le plus facile à réaliser. Supprimer 50% de mon chiffre d’affaires est le prix de mon intégrité.

Je ne sais pas si je vais réussir ce pari, mais je dois essayer de construire un autre modèle économique. Un modèle économique qui soit davantage en accord avec l’intégrité et la sincérité que je prône en permanence dans les articles. »

Depuis l’origine, leblogpatrimoine est un média dont le modèle économique est « bâtard » puisque les sources de revenus étaient réparties équitablement entre « activité de conseil en gestion de patrimoine et vente de livres de conseils » et publicités gérées par la régie publicitaire de google adsense.

Un modèle économique très performant mais qui obligeait à une course permanente à toujours plus de trafic pour espérer augmenter le chiffre d’affaires. De surcroît, les publicités affichées n’étaient vraiment pas qualitatives et pouvait vous pousser vers des placements ou des investissements peu recommandables.

Bref, une situation insupportable qui m’obligeait à écrire toujours plus, au risque de perdre en qualité et surtout avec une publicité en totale contradiction avec le rigueur et la confiance que j’essaie d’apporter au quotidien dans les articles.

La suppression de la publicité était alors une décision radicale qui s’imposait !

Septembre 2020 – Septembre 2021 – 12 mois de transition pour inventer un modèle économique

Le fort succès du service de consultation patrimoniale et d’accompagnement patrimonial

En septembre 2020, le chiffre d’affaires s’annonçait donc en baisse de 50% pour les mois suivants. Sacré challenge en perspective.

12 mois de transition pour inventer ce modèle économique que je fantasme depuis 10 ans.

La suppression de la publicité permet une meilleure lisibilité du site. Leblogpatrimoine gagne en clarté ; Il y a plus d’espaces disponibles pour l’affichage des articles et des commentaires et surtout, de nombreux lecteurs découvrent qu’en réalité, leblogpatrimoine.com est le site d’un conseil en gestion de patrimoine indépendant qui propose des conseils et qui vend des livres.

Des lecteurs qui lisaient mes articles tous les jours m’avouent découvrir qu’ils peuvent me solliciter pour des conseils ! Première victoire.

L’activité « consultation patrimoniale » s’intensifie et le nombre de rendez-vous explose; Incroyable. J’ai enfin trouvé mon modèle économique « cœur » ! Je peux enfin exercer le métier que j’ai toujours voulu faire : Être un véritable conseiller en gestion de patrimoine indépendant qui n’a rien d’autre à vendre que ses conseils !

L’activité est intense, les rendez-vous se multiplient. J’augmente un peu le tarif de la consultation patrimoniale pour être plus proche d’un tarif « normal ».

En Janvier 2021, des clients (merci delphine et Pierre -;) )me demandent si je peux mettre en place un service d’accompagnement dans le temps. Je lance donc le service « d’accompagnement patrimonial » qui me permet de proposer un service de conseils patrimoniaux tout au long de l’année.

Il s’agit d’un forfait de 3 ou 5 heures de conseils que mes clients consomment au gré de leurs besoins de conseils.

A nouveau, le succès est au rendez-vous ! Dingue !

Le forfait 3 heures est très souscrit et c’est normal tant il répond à un besoin. Au delà de la première consultation patrimoniale qui permet de fixer la stratégie patrimoniale, l’accompagnement permet de s’assurer de sa juste mise en œuvre dans le temps.

Simple, mais terriblement efficace. Comment ne pas y avoir pensé avant !

Et le développement de services patrimoniaux complémentaires à forte valeur ajoutée.

En parallèle du développement de l’activité de conseil, je poursuis mes recherches pour proposer l’ensemble des services patrimoniaux dont les lecteurs pourraient avoir besoin.

A titre personnel, mon métier, c’est le conseil en gestion de patrimoine. Je ne suis pas courtier en assurance, pas courtier en crédit immobilier, pas agent immobilier.

Mon métier, c’est la stratégie patrimoniale pas la vente de produits financiers ou d’investissement immobilier. Ce sont là deux métiers différents qui ne peuvent pas être réalisés par la même personne ou même la même structure sociétaire. Le conseil ne peut pas être indépendant si le conseiller est rémunéré pour vendre un placement ou un investissement immobilier.

L’indépendance du conseil est au cœur de l’ADN du site. En aucune cas, ces partenariats doivent pervertir l’indépendance du conseil.

Pendant ces 12 mois de transition, je travaille pour sélectionner des acteurs du monde des services patrimoniaux.

Les lecteurs n’ont pas tous besoin de conseils en gestion de patrimoine. Tous n’ont pas l’envie de payer 119€ pour bénéficier de mes conseils, ou besoin d’acheter l’un de mes livres.

Certains d’entre vous savent ce qu’ils veulent (grâce aux articles que j’écris tous les jours notamment) et sont leur propre conseiller en gestion de patrimoine. Vous devez donc pouvoir trouver votre bonheur sur leblogpatrimoine.

Leblogpatrimoine doit alors être en capacité de vous orienter vers des professionnels sérieux et de confiance chez lesquels vous pourrez trouver les placements et investissements que vous recherchez.

C’est l’objectif de ces partenariats : Sélectionner avec rigueur ces professionnels à forte valeur ajoutée qui accompagneront les lecteurs avec la confiance déléguée leblogpatrimoine.com

Mon critère de sélection est simple : Je dois pouvoir, à titre personnel, confier mon argent et mes projets d’investissement à ces partenaires.

Tout au long de cette année 2020/2021, je travaille pour sélectionner ces professionnels de confiance.

Progressivement les partenariats se mettent en place.

  • S’ensuit la mise en partenariat avec un acteur de l’investissement immobilier locatif qui propose un service de chasseur immobilier. Les conseillers en investissement locatif recherchent pour vous les biens immobiliers qui correspondent à votre projet d’investissement immobilier locatif :
    • Location meublée dans l’ancien avec ou sans travaux ;
    • Loi Denormandie ;
    • Colocation ;
    • Loi PINEL
    • Déficit foncier ;
    • Immobilier de haut rendement / Immobilier patrimonial

Pour chaque partenariat, l’objectif est toujours le même : Indépendance, qualité de service et forte valeur ajoutée.

Au final, leblogpatrimoine a pour ambition de devenir une plateforme globale de services patrimoniaux.

Vous devez pouvoir trouver tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre patrimoine sur leblogpatrimoine.

Les premiers résultats sont excessivement encourageants !

Nous sommes en train de créer quelque chose de vraiment très sympa.

A suivre.

Besoin de nos conseils ? Découvrez nos offres et services :
Conseil personnalisé 
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

13 commentaires