Hier, j’ai adressé un mail aux abonnés de ma newsletter. Il s’agissait d’un e-mail dans lequel je proposais aux lecteurs de faire un zoom sur l’opportunité de souscrire un PER, tant pour préparer la retraite que pour défiscaliser.

Ce mail est disponible via ce lien : « zoom sur le PER (Plan Epargne Retraite)« . Comme vous pouvez le constater, il s’agit simplement de rappeler les principales caractéristiques du PER, de proposer la lecture des 6 ou 7 articles que nous avons publiés sur le sujet, mais également de mettre en avant le PER proposé par notre partenaire.

Un PER sélectionné tant pour sa compétitivité tarifaire que pour la qualité et la compétence du courtier qui le commercialise (Un courtier que je connais particulièrement pour être, pour partie, le gestionnaire de mon épargne personnelle).

Cette proposition publicitaire s’inscrit pleinement dans le modèle économique que nous vous mettons en œuvre depuis un an maintenant et dont nous faisons la synthèse dans cet article « Leblogpatrimoine.com, première plateforme de services patrimoniaux« .

Leblogpatrimoine devient une plateforme de services patrimoniaux dans laquelle chacun doit pouvoir trouver ce dont il a besoin pour gérer son patrimoine :

  • Un service de consultation patrimoniale, bilan et accompagnement patrimonial. Un service de conseil UNIQUEMENT rémunéré par un honoraire de 119€ TTC pour tirer profit de la puissance d’un conseil vraiment INDEPENDANT ! Un service de conseil unique en France pour un tarif révolutionnaire ! Aucune rétrocession, aucune vente de produit, aucune mise en relation commerciale avec un partenaire ! Rien, juste un conseil indépendant et libre au service de vos projets de vie. C’est moi (Guillaume FONTENEAU) qui vous conseille.

Ces deux premiers services (consultation patrimoniale) et livres sont réalisés par moi-même, Guillaume FONTENEAU. Je ne suis un artisan de la gestion de patrimoine et j’adore vous conseiller de manière libre et indépendante !

Je réalise 4 à 5 rendez-vous de conseil patrimoniaux par jour comme pourrais le faire votre médecin ou votre spécialiste. C’est fatiguant, mais quel pied !

Ensuite, comme je l’explique dans cet article « Leblogpatrimoine.com, première plateforme de services patrimoniaux« , j’ai mis en place des partenariats avec des fournisseurs de solutions pour satisfaire les lecteurs qui n’auraient pas besoin de conseils (ou du moins qui ne voudraient pas les payer) ou qui ne voudraient pas acheter mes livres.

Aujourd’hui, grâce à l’abondance d’informations disponibles sur internet (et notamment sur leblogpatrimoine.com) vous devenez de plus en plus votre propre gestionnaire de patrimoine et vous recherchez des produits de placements ou des investissements et n’avez pas forcement besoin d’un conseil.

J’ai ainsi sélectionné des professionnels en qui j’ai confiance :

Bref, l’idée est de permettre à chacun de trouver la réponse à son besoin et sélectionnant le meilleur à chaque fois !

Un modèle économique cohérent et efficace, mais qui casse des rentes…

Un modèle économique qui me semble cohérent et surtout totalement aligné avec l’intérêt de chacun de mes lecteurs. Après plus de 10 ans à trouver le bon modèle économique, je suis aujourd’hui certain de l’avoir trouvé.

A titre personnel, je m’éclate à écrire mes articles et à vous conseiller lors de mes consultations patrimoniales ;

Et pour les lecteurs qui n’auraient pas besoin de conseils (grâce notamment à la lecture de mes articles), je suis heureux de le rediriger vers les partenaires sélectionnés pour leur compétence, leur savoir faire et leur sympathie. Je suis serein de les savoir entre de bonnes mains.

Mais un modèle économique qui inquiète les rentiers, c’est à dire les CGP en place qui voient une concurrence nouvelle qui détruit leur rente.

Revenons au cœur du sujet et cet e-mail « Zoom sur le PER » que je vous ai envoyé hier. Peut-être avez vous été choqué par la démarche.

De mon point de vue, elle est plutôt cohérente avec la dynamique que je mets en place depuis toujours : Vous apporter des informations à très haute valeur ajoutée, essayer de vous permettre d’avancer dans la gestion de votre patrimoine, mais aussi vous apporter des solutions qui m’apparaissent comme pertinentes (même s’il y a en d’autres évidemment – Chacun doit faire son travail de sélection, d’analyse et de critique).

Cet article « Zoom sur le PER » fait partie de ces solutions.

Malheureusement, cet e-mail n’a pas plu à certains.

J’ai reçu des messages d’intimidation sur mon téléphone portable de la part d’un Conseiller en Gestion de Patrimoine très bien implanté sur la place.

Quel est l’objectif de ces messages ? Je ne sais pas. Globalement, ils s’agissait d’expliquer mon incompétence tant il ne lui semble impossible de proposer un tel PER. Les frais lui appairassent bien trop faibles par rapport au PER qu’il propose à sa clientèle.

Je vous fais grâce de la partie insultante des messages et vous propose uniquement la partie constructive :

« Bonjour Guillaume,

Ta sélection de PER me fait sourire.

Tu ne vas pas assez loin dans tes exigences pourquoi tu ne veux pas compliquer la vie des épargnants.

Je suis allé au bout de la logique en essayant de trouver un PER avec des frais de gestion faibles et des ETF. Malheureusement, cela est impossible, il est très difficile d’accéder à des ETF dans des contrats et quand cela est proposé les frais de gestion sont majorés.

[…]

Tout cela pour te dire que tu tombes dans la facilité…. (blablabla… peu importe la suite nettement moins constructive). « 

«  Je suis allé au bout de la logique en essayant de trouver un PER avec des frais de gestion faibles et des ETF. Malheureusement, cela est impossible, il est très difficile d’accéder à des ETF dans des contrats et quand cela est proposé les frais de gestion sont majorés. « 

C’est vrai que combiner PER avec des frais de gestion très faibles (-+0.60%) et des ETF (produit financiers indiciels sans frais de gestion ou presque est vraiment très attrayant pour l’épargnant. Tellement attrayant que ce courtier ne semble pas y croire.

ps : C’est aussi un CGP qui facture plusieurs milliers d’euros le bilan patrimonial que j’ose proposer à 119€. Il faut comprendre sa colère devant tant d’irrespect.

J’ai donc besoin de vous.

Pouvez -vous lui confirmer dans les commentaires qu’il existe évidemment des PER sans frais d’entrée, avec des frais de gestion faibles autour de 0.60% (et même 0.40% ou 0.50%) pour les moins chers, et que l’investissement en ETF est tout à fait possible, sans aucune contrainte comme nous vous l’expliquons dans cet article « Comment choisir son PER ? Notre sélection de 6 PER compétitifs« 

ps : Ces messages très désagréables à recevoir confirme une chose : J’ai trouvé le meilleur modèle économique ! Le modèle économique qui permet d’apporter le meilleur au meilleur prix à mes clients / lecteurs

A suivre.

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil personnalisé 
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

62 commentaires