Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est un mécanisme ancien qui vise à encourager les particuliers à réaliser des travaux d’économie d’énergie dans leur résidence principale.
Malheureusement, à partir de 2021, le crédit d’impôt pour la transition énergétique est supprimée au profit d’une prime versée par l’ANAH sous condition de revenu, mais même si le CITE existe toujours en 2020, le crédit d’impôt pour la transition énergétique est recentrée sur les ménages aux revenus les plus faibles et fortement réduit dans son montant et son périmètre;
Bref, à partir de 2021, seuls les contribuables aux faibles revenus pourront espérer bénéficier d’une aide financière pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale.
Le CITE c’est fini en 2021, et fortement réduit pour 2020 pour les ménages aux revenus considérés comme les plus élevés (même s’ils sont en réalité relativement faibles).
En 2020, un crédit d’impôt transition énergétique (CITE) OU une MAPRIMERENOV versée par l’ANAH en fonction des revenus du ménages.
En 2020, les contribuables qui réaliseront des travaux dans la résidence principale dont ils sont propriétaires pourront bénéficier, en fonction de leur revenu, soit :
- D’une prime de l’ANAH nommé « MAPRIMERENOV » ;
- D’un crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Notez que le niveau du CITE sera fonction du revenu. Plus vos revenus sont faibles, plus le crédit d’impôt sera important. Pour les revenus considérés comme les plus élevé (mais qui sont en réalité relativement faibles), le CITE est fortement restreint dès 2020 avec une liste très réduite de travaux éligibles (Isolation des murs par l’extérieur ou par l’intérieur, Isolation des rampants de toiture ou des plafonds de combles, Isolation des toitures terrasses).
En 2021, le CITE est supprimé. Les ménages dont les revenus ne permettent pas de bénéficier de la prime de l’ANAH n’auront plus aucune aide financière sauf le bénéfice des certificats d’économie d’énergie (CEE) versés par les vendeurs de carburants marketée sous le vocable « Isolation à 1€ » – Cf »L’isolation à 1€ de votre résidence principale ou investissement locatif. Arnaque ou opportunité ?« .
C’est le niveau des revenus foyer fiscal qui détermine la nature de l’aide financière entre la prime ANAH et le CITE.Voici les tableaux de ressources qui déterminent le bénéfice ou non du CITE :
Un crédit d’impôt forfaitaire dont l’importance est fonction des revenus du foyer fiscal.
Depuis 2020, le crédit d’impôt est forfaitaire; Fini le taux de crédit d’impôt de 15% ou 30% en fonction des travaux, dorénavant, il s’agit d’un montant forfaitaire en euros qui varie selon vos revenus.
Comme vous le constaterez, le montant du crédit d’impôt transition énergétique (CITE) se réduit comme peau de chagrin !
Ainsi, le montant du crédit d’impôt transition énergétique 2020 est le suivant :
En 2021, c’est terminé, sauf pour les petits revenus qui pourront toujours bénéficier d’une prime de l’ANAH.
Il ne vous reste donc plus que quelques mois pour engager vos travaux ! En 2021, vous n’aurez plus droit à aucune aide fiscale pour financer vos travaux de rénovation énergétique.
A suivre…
Ce qui m’a amusé, c’est de voir certains de mes amis ( pour soi-disant une prise de conscience écologiste) changer leurs fenetres en double vitrage, ce qui les ferait gagner 100 litres de fuel/an ( et encore, suis optimiste !!! ), et qui partaient s’amuser à New-york une semaine ( environ 500 litres de kérozène AR par passager, dans mon cas d’amis 1000 litres pour un couple… ) . L’absurdité humaine dans toute sa splendeur… .
Oui, bien vu.
Le problème avec certains amis (même ceux de 30 ans, et qui en ont 60), c’est qu’on ne peut pas leur dire vraiment ce qu’on pense…….sinon on n’en a plus du tout…..des amis….
Et c’est mon cas actuellement
La vérité n’est pas bonne à dire et difficile à entendre……
Bofff, il me reste mon chien……
Votre chien? même lui vous trahira, exigeant des boulettes vegan……….
Le meilleur ami de l’homme aura ainsi fait une boulette
Cent ans de solitude vous attendent.
Monde cruel
Tient, un revenant 😉
Vous nous avez manqué sven…
Merki……
……j’avais rien d’intéressant à dire….. car déjà beaucoup dit…. et me garde de radoter…… sauf coup de virus fatal dans la tronche…..