Et voilà, c’est (encore) reparti pour un tour ! Stanislas Guerini vient de communiquer les propositions de LREM (La République En Marche) dans le cadre du grand débat et c’est à nouveau une augmentation d’impôt qui se profile.
Le secrétaire général du parti présidentiel suggère tout simplement une hausse de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) pour financer la suppression de la taxe d’habitation.
Dans l’interview au Parisien, Stanislas Guerini explique que la hausse de l’impôt sur la fortune immobilière repose sur l’exigence d’une plus grande justice sociale (NDLR: Que les #giletsjaunes ont le dos large ] :

« Le grand débat ne peut pas déboucher sur autre chose que sur notre engagement de campagne, à savoir la baisse des impôts.

Pour répondre au besoin de justice des Français, une des solutions, c’est d’aller au-delà du programme présidentiel et de supprimer la taxe d’habitation pour 100 % des Français.

C’est un impôt injuste pour tous les Français. Mais, pour donner du sens et de la justice sociale, cette suppression pourrait être liée à une augmentation de l’impôt sur la fortune immobilière (NDLR : l’IFI qui a remplacé l’ISF, impôt de solidarité sur la fortune) qui pèse sur les plus gros patrimoines immobiliers. On souhaite aussi taxer les Français expatriés dans des pays où il n’existe pas de convention fiscale avec la France, particulièrement pour les résidents dans les paradis fiscaux. »

 
Le financement de la suppression de la taxe d’habitation tourne au casse tête pour le gouvernement depuis cette promesse hasardeuse du candidat Macron ! Hausse de la taxe foncière, création d’une nouvelle tranche d’impôt sur le revenu, création d’un impôt sur le revenu local, … Tout y est passé. La nouvelle proposition est donc une augmentation de l’IFI.
Il faut dire que cette promesse du président Macron n’est toujours pas financée ! (cf »La suppression de la taxe d’habitation sera financée par une augmentation du déficit ! » ou encore « La suppression de la taxe d’habitation sera financée par un « miracle » ».
L’immobilier, toujours l’immobilier victime de l’obsession fiscale du gouvernement ! En revanche Stanislas Guérini s’est dit opposé au rétablissement de l’ISF.

Besoin de nos conseils ? Découvrez nos offres et services :
Conseil personnalisé 
Bilan patrimonial
Accompagnement patrimonial
Livres / Formations 
Investir dans l'immobilier
Succession
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Crédit immobilier 
Comparateur de crédit immobilier
Comparateur d'assurance de prêt
Expertise comptable 
Expert-comptable spécialiste
en location meublée et SCI

79 commentaires