Appuyez sur Echap pour fermer

IFI (Impot Fortune Immobiliere)

48 articles

IFI impôt sur la fortune immobilière est une proposition de réforme de l’ISF d’Emmanuel MACRON

Emmanuel MACRON, dans le cadre de l’élection présidentielle 2017, propose la suppression de l’ISF et son remplacement par l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière).

Voici l’ensemble des articles qui présentent cette proposition.

Location meublée : L’impossible exonération d’IFI (ou presque)

Une récente réponse ministérielle Frassa à propos des conditions d’exonération d’ISF des locations meublées professionnelles (LMP) nous donne l’occasion de faire le point sur la question plus complexe qu’elle n’y paraît de l’exonération d’IFI des locations meublées. En effet, être considéré comme loueur en meublé professionnel (LMP) n’est pas suffisant…

Location meublée : Les critères pour être exonéré d’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) ?

L’IFI est l’impôt sur la fortune immobilière et devra être payé par tous les redevables dont le patrimoine immobilier taxable est supérieur à 1 300 000€. (cf »IFI 2018 : Détails et analyse de l’impôt sur la fortune immobilière. »). Parmi les biens immobilier exonérés, il y a naturellement les biens immobiliers…

On sait enfin pourquoi la suppression de l’ISF et l’instauration de la flat-tax ont été bénéfiques

France stratégie vient de publier son rapport sur les conséquences de la suppression de l’ISF, création de l’IFI et instauration de la flat tax sur les revenus mobiliers et notamment les dividendes. Le dossier est épais, mais le propos pourrait être simplifié en quatre mots : On ne sait pas…

L’ISF bientôt rétabli faute de résultats probants sur l’investissement dans le capital des PME ?

La suppression de l’ISF était une mesure indispensable pour l’économie Française ! La suppression de cet impôt dogmatique sur les valeurs mobilières devait être à l’origine du renouveau de l’économie Française : En supprimant l’ISF et concentrant l’IFI sur les seuls biens immobiliers, le gouvernement assurait que l’investissement dans le…

Comment estimer la valeur d’un bien immobilier pour une déclaration de succession ou d’IFI ?

La question de l’estimation de la valeur des biens immobiliers est toujours un sujet délicat : Quelle valeur déclarer dans la déclaration de succession ou dans la déclaration d’IFI ? Pour la déclaration de succession, soit les héritiers indiquent une valeur trop faible et ils devront payer de l’impôt sur…

Vers une augmentation de l’IFI pour financer la suppression de la taxe d’habitation ?

Et voilà, c’est (encore) reparti pour un tour ! Stanislas Guerini vient de communiquer les propositions de LREM (La République En Marche) dans le cadre du grand débat et c’est à nouveau une augmentation d’impôt qui se profile. Le secrétaire général du parti présidentiel suggère tout simplement une hausse de…

La donation de la nue-propriété n’est pas un abus de droit fiscal !

Voilà, c’est confirmé : L’abus de droit fiscal n’est pas un abus de droit fiscal pour poursuite d’un objectif principalement fiscal. Cette réponse était attendue par de nombreux professionnels qui semblaient craindre le pire. De mon côté, peu d’inquiétude tant cette interprétation excessive me semblait hors de propos comme nous…

Le grand débat fiscal : Réfléchissons ensemble sur la fiscalité et la dépense publique

Vous le savez, j’aime vous écouter, vous lire. J’aime et je recherche l’intelligence collective qui se dégage des commentaires des articles que je vous propose tous les jours. Vous le savez aussi, je considère que ce grand débat est un piège qui confirme l’impression de l’étrange défaite d’Emmanuel MACRON tel…

Le grand débat fiscal : L’étrange défaite se confirme pour Emmanuel MACRON

Souvenez-vous, au lendemain de l’intervention télévisée d’Emmanuel MACRON, nous publions cet article « L’étrange défaite d’Emmanuel MACRON » dans lequel nous pointons la médiocrité de la réponse apportée à la révolte sociale que représentait, et qui représente toujours d’ailleurs, le mouvement des gilets jaunes. Nous avions ainsi titré cet article en référence…

Lettre d'information

Inscrivez-vous pour recevoir GRATUITEMENT nos prochains articles par mail