Les métiers de la gestion de patrimoine manquent de visibilité tant il est difficile de s'y retrouver entre les différents acteurs.

Dans le prolongement d'un billet publié sur linkedin sous le titre "Ne pas confondre "Conseiller en investissement financier (CIF") ; "Conseiller en gestion de patrimoine (CGP)" et "gérant de portefeuille", je me suis rendu compte de notre ignorance collective sur les 3 principaux métiers qui vous accompagnent dans la gestion de votre patrimoine.

Une ignorance qui explique pourquoi vous êtes déçus de la qualité et de la pertinence des conseils. Vous ne vous adressez pas à la bonne personne pour vous conseiller.

Ne pas confondre "Conseiller en investissement financier (CIF") ; "Conseiller en gestion de patrimoine (CGP)" et "gérant de portefeuille".

La société de gestion de portefeuille.

Le gérant de portefeuille, c'est le professionnel qui investit votre argent sur les marchés financiers. Vous lui confiez le mandat d'investir votre argent en action ou en obligation. C'est lui l'homme de l'art qui saura sélectionner les actifs à votre place.

Le gérant de portefeuille prend les décisions de gestion à votre place. Vous lui confiez un mandat de gestion via des OPCVM ou gestion sous mandat.

Le gérant de portefeuille est payé par l'épargnant par un % sur encours gérés.

Le conseiller en investissement financier (CIF)

Le conseiller en investissement financier (CIF), c'est le professionnel qui aura pour mission de sélectionner les gérants de portefeuille.

Il ne gère pas votre argent et ne prendra aucune décision d'investissement pour vous.

Vous le payez pour sa capacité à connaître les bons gérants de portefeuille et les bons contrats d'assurance-vie. Le conseiller en investissement ne gère pas votre argent à votre place. Il vous accompagne dans la prise de décision et à prendre les décisions quant à la sélection des placements.

Vous prenez toutes les décisions et les assumez.

Un CIF est payé par les compagnies d'assurance-vie et gérant de portefeuille par des retro-commissions sur les produits vendus.

Le conseiller en gestion de patrimoine

Le conseiller en gestion de patrimoine est le stratégiste.

Il vous proposera un bilan patrimonial et vous conseillera sur l'organisation globale de votre patrimoine. Il vous accompagnera dans la construction d'une stratégie globale (succession, contrat de mariage, stratégie d'investissement immobilier, placement, épargne, stratégie d'épargne, ...).

Le conseiller en gestion de patrimoine ne sera pas nécessairement capable de vous accompagner dans la sélection précise des placements et dans la comparaison des offres commerciales entre les compagnies d'assurance-vie ou société de gestion de SCPI.

Le conseiller en gestion de patrimoine n'est pas un conseiller financier ou un gérant de portefeuille.

Le conseiller en gestion de patrimoine est rémunéré par honoraire de conseil.

Je suis conseiller en gestion de patrimoine. Je ne suis pas CIF, Je ne suis pas gérant de portefeuille.

Prenons un exemple pour comprendre l'articulation entre ces trois métiers au service de la gestion de votre patrimoine.

Monsieur et Madame DUPONT, 42 ans, mariés, deux enfants, disposent d'un revenu qui leur permet d'épargner.

Déjà propriétaire de leur résidence principale et deux deux immobiliers locatifs, ils ont parfois l'impression de payer beaucoup d'impôts sur le revenu.

Il souhaite utiliser au mieux cette capacité d'épargne pour préparer leur retraite. Une retraite qu'ils aimeraient pouvoir prendre autour de 55 ans, craignant une fin de carrière moins rémunératrice.

Etape 1 - Consulter un conseiller en gestion de patrimoine pour construire la stratégie patrimoniale.

Je prêche pour ma paroisse, car c'est mon unique métier et la raison d'être du site leblogpatrimoine.com ;-)

Le conseil en gestion de patrimoine, c'est la stratégie. Il s'agit de réaliser le bilan patrimonial et de construire le chemin patrimonial qui permettra de satisfaire les projets de vie personnels de chacun.

Dans notre exemple, il s'agira de construire la stratégie patrimoniale qui permettra d'atteindre l'objectif de liberté de moins travailler autour de 55 ans :

Comment utiliser au mieux cette capacité d'épargne pour les 10 prochaines années ?

Les solutions pour utiliser la puissance de l'effet de levier du crédit immobilier pour accélérer la construction du patrimoine ?

Faut-il préférer l'immobilier ancien avec travaux, la location meublée, la location saisonnière,...

Nécessité d'encadrer cette construction patrimoniale dans un contexte fiscale ?

...

Le conseil est gestion de patrimoine construit la stratégie. Le conseiller en gestion de patrimoine est rémunéré par honoraire de conseil.

C'est mon métier et la raison d'être du site leblogpatrimoine.com

2- Le conseiller en investissement financier (CIF).

Au terme de la stratégie patrimoniale, il se dégagera peut-être la nécessité de construire un portefeuille d'épargne investie sur les marchés financiers actions/obligations, et peut-être même d'épargne en pierre papier.

A minima pour partie. C'est alors que le conseiller en investissement financier (CIF) pourra prendre le relais pour la mise en œuvre de cette stratégie financière.

Le CIF sera chargé de trouver le support adapté au besoin de l'épargnant.

Imaginons : au terme de la stratégie patrimoniale construite avec le CGP, il convient d'utiliser une partie de l'épargne mensuelle pour abonder un PER.

L'épargnant devra donc trouver ce PER. Soit, il le fait tout seul en contactant sa banque ou un courtier en assurance, soit il demande à un CIF de faire ce travail de sélection pour lui.

Le CIF devra alors comparer les principaux PER du marché, comparer les frais, comparer les supports afin de trouver le PER le plus adapté aux besoins de l'épargnant. Mais attention, pas de mégarde, le CIF n'est pas payer pour g...

Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :