Le début de l’année 2011 semble animé par la thématique des taux d’intérêts et de l’inflation. Dès le début de l’année, notre attention est portée sur l’augmentation des taux d’intérêts via la tendance des taux de crédits immobilier.

Alors que la fin de l’année enregistrait les taux de crédit les plus bas historique, le début de l’année 2011 enregistre déjà l’augmentation des taux d’intérêts la plus forte depuis plus de 10 ans. Et les perspectives pour les prochains mois n’est pas à l’optimiste de ce côté là. (Cf articles : Tendance des taux de crédits immobiliers).
Ensuite, c’est la thématique des prix des matières premières et de l’inflation importée qui inquiètent les pays émergents dans un tout premier temps, mais également nos pays occidentaux. Le baril du pétrole croît pour atteindre 100$ du baril et surtout les matières premières agricoles grimpent jusqu’à provoquer des révoltes et des tensions sociales fortes dans les pays émergents (Cf situation de la Tunisie… ).
Du surcroît, Jean Claude Trichet, directeur de la Banque Centrale Européenne, confirme que l’inflation n’est « Pour l’instant » pas un problème. Ce terme « pour l’instant » non significatif pour beaucoup d’entre , instaure, aux yeux des analystes et autres observateurs, la possibilité d’une prochaine hausse des taux directeurs de la banque centrale européenne dans les prochains mois.
D’ailleurs, Jean claude Trichet remet le couvert ce jour dans une interview au Wall Street Journal  en précisant (Global Price Fears Mount, As Food, Raw Materials Soar, Europe’s Central Bank Head Warns on Inflation)
:
Inflation fears—fueled by spiraling food, oil and raw material prices—are mounting around the globe, prompting the head of the European Central Bank to signal that it could raise interest rates in the future even though some countries have been weakened by the Continent’s debt crisis.
 
In an interview with The Wall Street Journal ahead of this week’s annual meeting of the World Economic Forum in Davos, Switzerland, Jean-Claude Trichet warned that inflation pressures in the euro zone must be watched closely, and urged central bankers everywhere to ensure that higher energy and food prices don’t gain a foothold in the global economy.
Mr. Trichet’s warning comes at a time when inflation concerns are mounting among investors around the world. Fast-growing emerging markets such as China and Brazil are seeing rising inflation at home, and their demand for globally traded commodities is pushing prices higher elsewhere.
All central banks, in periods like this where you have inflationary threats that are coming from commodities, have to…be very careful that there are no second-round effects »
All countries in the euro area have an immense stake in the solid anchoring of inflation expectations,
Comment expliquer ce changement radical en quelques mois seulement. Pendant toute l’année 2010, c’est la baisse des prix et la déflation qui dominaient le haut des débats, et maintenant, c’est son opposée l’inflation.
Sommes nous en train de connaître les effets secondaires d’une politique de relance liée à la Planche à Billet ?  
La crise financière que nous avons connue à partir de la fin 2007 a trouvé son remède dans un interventionnisme très fort des banques centrales : les différentes banques centrales européennes, mais surtout américaine ont injectées des milliards dans le système afin de donner une bouffée d’oxygène aux économies et de relancer de manière artificielle une croissance.
La mise en fonctionnement de la planche à billet pourrait bien porter ses premières conséquences.  En effet, l’excès de liquidités injectées dans le système, par rapport aux besoins réels conduit à l’investissement de ces liquidités, non pas dans des actifs d’investissement et de croissance économique mais dans des actifs de placements tel l’immobilier, les matières premières, ou autres actifs obligataires.
Lorsque la demande mondiale est forte et que l’économie manque de liquidités pour financer cette croissance, l’injection massive de liquidités permet maintenir les taux bas et d’alimenter la croissance. Au contraire, lorsque l’économie est paralysée et malade, les liquidités injectées n’ont pas d’utilité économique et vont s’accumuler dans des placements et autres investissements financiers, provoquant une hausse tendancielle de la valeur de tous les actifs : les banques centrales injectent des liquidités alors même que l’économie ne peut l’utiliser pour financer une croissance inerte …  
 
Comment réussir ses investissements et protéger son patrimoine dans une période inflationniste.
Dès lors que l’on fait ce constat de la résurgence de l’inflation (Cf notre article du 16 Septembre 2099 : Planche à billet … quelles conséquences sur la valorisation des actifs ?)
Dans notre article « Investissement et placement 2011 : Nos conseils pour réussir votre gestion de patrimoine en 2011 », nous avons bien évidemment tenu compte de ces perspectives d’inflation pour vous conseiller (extrait ci après que vous pourrez lire en intégralité ici)
  • « Nous évitons quasi systématiquement l’investissement dans l’immobilier d’habitation neuf. »

le= »text-align: justify; »>

  • « Nous considérons l’investissement dans l’immobilier ancien pertinent dès lors que le rendement locatif est compris entre 8% et 9% « 

 

  • « Nous vous conseillons d’être très prudent lors de vos investissements en obligations en privilégiant :
    • Les obligations peu sensible à la hausse des taux. Nous privilégions donc des obligations avec des échéances très proches.
    • Les obligations convertibles qui permettent d’ajouter une dimension « action » à une obligation.
    • En évitant les obligations d’état et préférant, avec peu d’enthousiasme les obligations d’entreprises.
    • En faisant très attention aux produits financiers vendus comme des obligations mais qui n’en sont pas !! »
  • « Pour 2011, nous vous conseillons l’investissement dans les actions mais tout en restant vigilent. L’année risque bien d’être comparable à une taule ondulée » De surcroît, il convient de privilégier l’investissement dans des entreprises capable de fixer leur prix et d’adapter la croissance de leur chiffre d’affaire en fonction de l’inflation.
Besoin d'un conseil ? Découvrez nos services :
Conseil indépendant 
Bilan patrimonial
Conférences patrimoniales
Gestion conseillée
Livres et formation 
Assurance-vie et gestion de patrimoine
Investir dans l'immobilier
Optimiser sa Succession

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs !

Depuis quelques mois, j'ai mis en place un système d'avis client (indépendant et certifié).
Un client vient de déposer un nouvel avis. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'adore mon métier ! #MERCI :